Kabinda, cité de plus de 300.000 habitants,
est située au centre de la République démocratique du Congo, dans l’ancienne province du Kasaï oriental. Elle est devenue la capitale de la nouvelle province du Lomami grande comme toute la Wallonie.
C’est une zone de savane parcourue par de nombreux cours d’eau. Cette région a essentiellement une vocation agricole. Les ressources naturelles y sont peu nombreuses, ainsi il n’y a pas d’activités économiques, les seules ressources financières proviennent du petit élevage et de l’agriculture.
Il faut plusieurs heures pour y accéder, par la Nationale 2, ou via le Bac, sur des routes défoncées, inondées ... ou disparues depuis le dernier passage !
La malnutrition et la paludisme y sont endémiques
Son tissu économique a été complètement détruit durant la période dramatique qu’a vécu le Congo et plus particulièrement le Kasaï et la région de Kabinda depuis les années 1990. Il y a eu d’abord le refoulement de tous les Kasaïens hors des frontières du Shaba, puis un siège de plus de deux ans entre 1999 et 2002 par les armées rebelles qui voulaient atteindre Mbuji-Mayi. La ligne de front entre les zones gouvernementales et celles contrôlées par la rébellion passait dans la banlieue de la cité de Kabinda.
Papa Mbayo, unijambiste suite à un accident de guerre (début des années 2000) a conçu avec son épouse 6 enfants.
Malheureusement il a perdu la vie en février 2017, laissant son épouse seule avec 5 enfants et une petite dernière à naître
Mia Mama permettra aux 6 enfants de cette famille de suivre un parcours scolaire régulier